Les graines de Chia

Bonjour les amis, Aujourd'hui je vais vous parler d'un "Super-Aliment" qui nous vient d'amérique centrale et qui ce nomme " Les graines de chia ".

Cette petite graine "magique" aux puissants pouvoirs, nous vient du Mexique et d’Amérique centrale. Elle était déjà utilisée par les Mayas et les Aztèques qui en avaient découvert tout les secrets culinaires et médicaux. Les nutritionnistes reconnurent les bienfaits des graines de Chia pour notre civilisation dans  les années 1990.

Les graines de Chia tout comme la sauge et la menthe, font partie de la famille des lamiacées. Elles sont par ailleurs déconseillées aux personnes étant allergiques aux graines de sésame, courge et tournesol. 

Les graines de Chia sont extrêmement bénéfiques pour notre santé car elles contiennent des Oméga 3, Oméga 6, des Protéines, de la Vitamine B9, du Calcium et des anti-oxydants. 

Un Sommeil amélioré

Grâce à leur taux élevé de Trytophane, votre sommeil va être rétabli. les effets du trytophane vont booster votre sérotonine et votre mélanine.Cela sera bénéfique pour vos nuits.

Perte de Poids

Grâce aux Oméga 3 "Les graines de chia" bloquent l’accroissement de votre masse graisseuse. Les fibres augmentent votre digestion, vous évite les carences et diminue votre sensation de faim.

Coeur protégé

Les acides gras et les fibres sont très bénéfiques pour votre cœur. Grâce à elles vous diminuez les risques cardiovasculaires, votre diabète, votre hypertension et votre cholestérol .

Cerveau bonifié

Vous pourrez rapidement constater les nouvelles performances de votre cerveau. Grâce aux Oméga 3, votre concentration et votre mémoire vont être bonifié car cette vitamine veille aux artères de votre cerveau et améliore l'échange entre vos cellules.

Dents et os fortifiés

Grâce à leur forte teneur en calcium, " les graines de chia" luttent activement pour vos os. Vos dents seront renforcées, vos douleurs articulaires diminuées et vous réduirez les risques d’ostéoporoses.

Peau, ongles et cheveux impeccable

" Les graines de chia ", riche en protéines vont nourrir en profondeur votre peau, vos ongles et vos cheveux qui vont retrouver leurs éclats naturels.

Des intestins en pleine forme

Les fibres présentes dans "les graines de chia" aident à la digestion et limitent l'acidité. "Les graines de chia" gonflent dans votre estomac.

Parfait pour les végétaliens où les régimes sans gluten

Elles sont remplies de vitamines (voir plus haut). C'est donc une graine qui remplace parfaitement les œufs. Etant sans gluten elles sont parfaites pour les personnes intolérantes à ce dernier.

chiasmothie
salade chia
salade chia2
chia dessert

Comment consommer les graines de chia :

Si vous souhaitez les ingérer nature, je vous conseille de les mélanger préalablement avec de l'eau, cela aidera votre digestion. Les graines de chia n'ont pas de goût donc vous pouvez agrémenter vos plats sans soucis. Elles s'imbiberont du jus de vos préparations. 

Les Graines de Chia ont une texture gélatineuse. Vous pouvez les mélanger par exemple avec un yaourt, smoothie ou encore dans une salade.

Comment conserver les graines de chia :

Les graines de chia se conservent très bien dans un endroit sec tant qu'elles ne sont pas mélangée. Cependant une fois humidifiées, je vous recommande de les conserver dans le réfrigérateur.

Les graines de chia sont très bonnes pour la santé! Mais attention pas pour tout le monde. Vous devez faire attention si vous êtes atteint d'un cancer de la prostate car les graines de chia  renferment un niveau important d'acide alpha-linolénique. Vous devez faire également très attention si vous suivez un traitement contre l'hypertension ou/et si vous prenez des anti-coagulants.

Où trouver des graines de Chia

Actuellement les graines de chia deviennent de plus en plus populaire, du coup de nombreux magasins en mettent en vente. Vous pouvez désormais les trouver dans les magasins spécialisés dans les produits bio mais également dans les rayons bio des grandes surfaces et bien évidemment, sur internet. 

Je vous mets un lien ci-contre (Cliquer dans l'image) afin de vous faciliter vos recherches. Ce sont les graines de chia que j'utilise au quotidien et je vous les recommande.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les graines de chia, je vous recommande également ce livre. (Cliquer dans l'image)

Voilà ! maintenant vous connaissez tous les secrets de cette petite graine extraordinaire qui participera désormais activement à votre capital santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *