Le savon d’Alep

Le savon d’Alep bénéficie d’une composition idéale pour les peaux les plus exigentes. Les vertues de l’huile de baies de laurier apaise les peaux atopiques.

Ces vertues hyperémiante, antiparasitaire sont excellentes pour les peaux sujettes à l’acné, l’eczéma, les mycoses, le psoriasis. L’huile d’olive a des vertues hydratantes et protectrices.
Le savon d’Alep est sans colorant, sans conservateur, sans parfum , il peut être utilisé pour la toilette des plus jeunes enfants.

Composition du savon d’Alep :

huile d’olive, huile de baies de laurier, eau, soude.savon d'Alep
Le pourcentage d’huile d’olive et d’huile de laurier varie selon la qualité du savon.

Habituellement, le savon d’Alep contient entre 2% et 40% d’huile de laurier, et donc entre 98% et 60% d’huile d’olive.
Traditionnellement, plus le rapport laurier est élevé, plus la production est coûteuse et plus le savon est précieux. Comme l’a dit un fabricant de savon: « Pourquoi simplement manger du riz, quand vous pouvez avoir de la bonne viande ? »
Avec le temps l’extérieur du savon devient plus sombre, car il mûrit sauf s’il est exposé à la lumière du jour.
Le savon d’Alep composé en grande partie d’huile d’olive contient une petite quantité d’huile de baies de laurier. L’huile d’olive est plus utilisée pour les exportations vers l’Europe que le savon à l’huile de baies de laurier.

Fabrication :

Le savon d’Alep (arabe: «sapun ghar») – le sens littéral serait laurier-huile-savon) est bouilli avec de l’huile d’olive et de baies de laurier torrifiées. Les colorants, les arômes artificiels, les stabilisateurs de mousse, les parfums, etc., sont des matériaux peu familiers pour les chaudières à savon traditionnelles d’Alep pour deux raisons, l’une est qu’ils travaillent avec la formule traditionnelle et, leur technologie démodée ne favorise pas non plus l’utilisation de l’ingénierie chimique moderne.

La fabrication est simple et respecte l’environnement, mais demande beaucoup de main-d’œuvre. il faut noter que l’huile de baies de laurier peut provoquer des réaction allergique chez certaines personnes, d’ailleurs l’Union Européenne a interdit son utilisation comme ingrédient cosmétique, par sa directive 76/768 / CEE.

Histoire du savon d’Alep

L’histoire du savon nous vient des  régions les plus éloignées de notre civilisation moderne et le plus bel exemple  est celui  du savon d’Alep, véritable relique d’une époque antique qui a traversé les millénaires et a fourni une base solide pour la création de tous les savons modernes, détergents et autres agents de lavage qui sont utilisés de nos jours partout dans le monde.

L’origine exacte du savon d’Alep c’est perdue dans le temps, et bien qu’il y ait des centaines de contes et de légendes au sujet de sa création,
les historiens modernescitadelle d'alep ne peuvent pas confirmer n’importe quoi. Les premières mentions écrites de ce savon viennent du 8ème siècle après JC, et au moment des croisades, il est devenu l’une des marchandises les plus échangés des territoires syriens. Très vite, les nations européennes ont adopté le savon d’Alep et ont commencé à produire leurs propres variations.

Le savon d’Alep est originaire de la ville syrienne d’Alep, l’une des plus anciennes villes habitées du monde depuis plus de 8 mille ans, témoin de la montée et des chutes de nombreux empires, de l’expansion de la culture à travers le monde et le rapprochement entre l’est et l’ouest au début de la renaissance européenne. Cette ancienne ville a prospéré dans le commerce depuis des milliers d’années, et a été célèbre pour être le point final de la Route de la Soie qui c’est étendu vers l’Est et le monde occidental avant l’avancement des routes commerciales par la mer.

Origine géographique

 Il y a encore peu de temps il existait une soixantaine de petites usines de savon à Alep, par contre en ce qui concerne les fabricants travaillants de façon traditionnelle il semblerait qu’a l’heure actuelle ils ne seraient qu’une petite douzaine, ce qui est étrange sachant que la demande mondiale est en hausse. Il semble peu probable que les petits producteurs traditionnels aient une part notable dans la production globale de savon d’Alep. Beaucoup de producteurs se sont installés dans l’arrière-pays d’Alep et y ont construit beaucoup plus d’usines.

paysage d'alep

usine de savon d'Alep

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *