Les huiles essentielles

 

HISTOIRE

L'utilisation des huiles essentielles est de nos jours devenue pratique courante pourtant il faut savbla bla leoir que ce n'est qu'en 1928 que Monsieur Gattefossé nomma cette méthode de soin naturelle L'AROMATHERAPIE. Puis En 1964 le Docteur Jean Valnet à publié un livre sur le sujet :  "Aromathérapie? traitement des maladies par les essences de plantes", ce qui nous à également éclairé sur les utilisations et les bienfaits de cette pratique. On trouve les premières traces de l'utilisation de l'aromathérapie en Chine et en Inde il y a de ça plusieurs millénaire mais c'est en Egypte que son utilisation est la plus flagrante.  Les chercheurs de l'époque se sont aperçus que les romains s'en servaient en pommade.

DEFINITION

L'aromathérapie est l'art de soigner par les huiles essentielles pour l'harmonisation de la santé physique et mentale. On utilise les huiles essentielles pour renforcer le processus naturel d'auto-guérison. c'est une méthode naturelle qui repose sur l'activité des molécules biochimiques des huiles.

Il ne faut pas confondre l'aromathérapie qui utilise des unités aromatiques extraites de plantes, les huiles essentielles, conçues pour une utilisation médicales de la phytothérapie qui utilise tout les composant d'une plante.

UTILISATION

Grâce aux huiles essentielles vous pouvez soigner différentes maladies où encore les utiliser pour leurs bienfaits relaxants où même profiter de leurs pouvoirs pour assainir votre maison de certains parasites.

De plus elles permettent de traiter entre autre l'eczéma, l'acné, les migraines, les crevasses, les brûlures légères, les saignement de nez, les verrues, la dépendance à la cigarette, la présence de poux, les piqûres d'insectes et beaucoup plus encore ...

Aussi vous pouvez utiliser les huiles essentielles de multiples façons :

∗ Par voies aériennes ou respiratoires :

  1. Grâce à un inhalateur ou diffuseur d'arômes.

    Je vous conseilles de prendre un bol ou un récipient adapté (vous pouvez en trouver en pharmacie ou dans certaines grandes surfaces). Mettez y 10 gouttes d'huiles essentielles et de l'eau bouillante et respirez 10 minutes cette préparation avec la tête sous une serviettes. Ce procédé vous permettra de dégager vos voies respiratoire et de vous défendre contre les maladies.

  2. Pour une utilisation atmosphérique et olfactive.

    Il vous faut un diffuseur d'huiles essentielles que vous pourrez vous procurer dans un grand nombre de magasins. Je vous conseilles de mettre entre 10 et 30 gouttes d'huiles essentielles selon la grandeur  du diffuseur que vous allez utiliser. Il faut savoir que les huiles essentielles ne se mélangent pas à l'eau,  elles s'évaporeront dans l'air ambiant et vous procureront un bien être absolu.

∗ Par voies cutané

  1. MASSAGE : Vous pouvez appliquer certaines huiles essentielles sur votre peau mais pour cela vous devez au préalable les diluer dans de l'huile végétale (huile de cuisine de tournesol, colza, olive, macadamia, noix de coco, noyau d'abricot, sésame ou encore germe de blé).

                                       

Massage Aphrodisiaque

Mélanger
•  10 cl d'huile végétale
•  100 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang

2. CRÉMES : De nos jours de plus en plus de personnes sont devenues adeptes des crèmes de soin de fabrication maison ou encore de masques, gommages, ou encore de lotions, je vous recommande quelques recettes que j'ai moi même essayé.

Huile de beauté

•  100 gouttes d'huile essentielle de géranium
•  10 cl d'huile végétale

Ce remède vous aidera à lutter contre le psoriasis, eczéma ou encore l'acné

geranuim

LOTION CICATRISANTE

ciste

Mélanger
 • 10 ml d'huile de germe de blé
 • 5 gouttes d'huile essentielle de ciste
 • 5 gouttes d'huile essentielle de lavande

Cette lotion vous aidera a soigné vos crevasses

HUILE CICATRISANTE

Mélanger
 •1 cuillère à café d'huile essentielle d'arbre à thé
• 9 cuillères à café d'huile végétale

Grâce à cette préparation vous pourrez soigné plaies, blessures légères, brulures, cistites, Vaginites.

Vous pouvez bien sûr, vous servir des huiles essentielles dans votre bain. Pour cela je vous recommande de les mélanger avec "une base pour le bain" que vous pourrez trouver en pharmacie. Normalement, si vous y mélanger 20 gouttes cela devrait être suffisant.

Savez vous que vous pouvez utiliser de l'huiles essentielle de lavande pour éloigner les poux de la tête de vos chérubins ? pour cela massez leurs tête avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande avant de partir à l'école et ils seront protéger.

∗ Par voie orale

Les huiles essentielles peuvent également être utilisé par voie orale. Pour cela il vous suffit de les mélanger avec du miel, une huile végétale ou encore sur un comprimé neutre que vous pouvez trouver en pharmacie.

Sauce au romarin

Mélanger
 • 1 demi litre d'huile d'olive vierge 
 • 20 Gouttes d'huile essentielle de romarin

Cette recette accompagnera parfaitement vos salades, votre riz ou encore vos pâtes .

Comprimé

Sur un comprimé neutre déposer
 •1 goutte d'huile essentielle d'arbre à thé
• 1 goutte de Raversane

Ce comprimé vous aidera a soigner les cistites et Vaginites.

Anti-nausées

Sur un comprimé neutre déposer
 • 1 gouttes d'huile essentielle d'aneth
Prenez un cachet 2 fois par jours.

Cette préparation vous aidera à diminuer les nausées de grossesse et favorisera les montées de lait.

Précautions d'emplois

Il faut faire très attention car les huiles essentielles peuvent être très dangereuses pour votre santé, il faut toujours respecter la durée de prise et les quantités indiqués.

Je vous recommande de faire attention aux essences extraites du zeste des citrons, de la bergamote, des mandarines, et de tous ceux qui font partis de la catégorie des citrus.

Au court des dernières années les huiles essentielles sont proposés au grands publics mais nous ne sommes pas préparés et avertis par rapports aux effets secondaires qui peuvent être extrêmement grave, c'est pourquoi je souhaite vous avertir sur les précaution à prendre.

Je déconseille particulièrement aux femmes enceintes ou qui allaite d'en utiliser car les propriétés des huiles essentielles passes dans le lait et traverse le placenta.

Il faut savoir que les huiles essentielles d'arbre à thé ou de lavande sont très toxique et que d'autres contiennes des substances qui ont une action toxique sur le système nerveux.

Voici la liste des huiles essentielles dont vous devez absolument faire attention car elles ont une toxicité très  importante : 

  • amande amère
  • thuya
  • menthe
  • pouliot
  • camphre
  • estragon
  • origan
  • bouleau jaune
  • sauge officinale
  • arnica
  • anis vert
  • moutarde
  • origan
  • thé des bois
  • estragon 

En ce qui concerne ces huiles essentielles, vous pourrez les utiliser mais je vous conseille fortement de faire appel à votre pharmacien où votre médecin.

En utilisant les huiles essentielles avec précaution, elles pourront vous aider de multiples façons à combattre de nombreux tracas de la vie quotidienne.

Afin de parfaire vos connaissances je vous recommande ces 2 livres :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *